Assurance déménagement

 

Si vous souhaitez déménager, qu’il s’agisse de votre domicile ou de vos bureaux, faire intervenir une société de déménagement spécialisée offre de nombreux avantages. La plupart de ces sociétés proposent une assurance déménagement à un prix modique, voire gratuit, selon le type de formule que vous choisissez. Une assurance déménagement n’est pas une obligation légale, mais vous pourriez regretter de ne pas l’avoir en cas de perte ou de dommage. Pourquoi prendre le risque de l’ignorer ?

Qu’est-ce qu’une assurance déménagement ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance comme un autre. Une assurance déménagement est conçue spécifiquement pour couvrir le transport et la livraison de vos biens dans le cadre d’un déménagement privé, international ou de bureau. Vous pourriez penser que votre assurance habitation habituelle couvre vos biens contre le vol ou les dommages accidentels, mais cela ne s’applique pas nécessairement en cas de déménagement.

L’assurance déménagement est incluse dans votre déménagement

 

Vous n’avez pas nécessairement besoin de chercher votre propre assurance déménagement, car toute entreprise de déménagement réputée vous fournira une couverture adéquate. Les compagnies de déménagement fixent leur niveau d’assurance dans leur contrat. Tandis que d’autres en font un supplément optionnel facturé séparément. Les prestations et le niveau d’assurance varient souvent en fonction de la formule que vous avez choisie. Vous disposez également d’une couverture minimale liée à l’assurance des déménageurs professionnels, mais celle-ci est limitée dans ses conditions.

Comment comparer facilement les offres et les prix des entreprises de déménagement ?

Quoi qu’il en soit, l’assurance déménagement vous apporte également la tranquillité d’esprit. L’exécution d’un déménagement, même s’il est bien planifié ou décrit comme facile, peut toujours entraîner des problèmes.

Alors pourquoi prendre le danger d’être sous-assuré ou de ne pas l’être du tout quand vous transportez tous vos biens personnels ? En effet, l’assurance déménagement vous permet d’avoir l’esprit tranquille le jour J et de vous prémunir contre tout imprévu financier supplémentaire.

Comparez les services des déménageurs via notre formulaire en ligne et recevez rapidement jusqu’à 6 devis d’agences de déménagement fiables.

Pourquoi souscrire une assurance déménagement ?

En ce qui concerne l’assurance habitation, les contrats classiques ou multirisques ne couvrent pas les objets en transit ou manipulés par les agents de déménagement. De même, pour la perte d’un objet ou un dommage consécutif à votre déménagement dont vous ne vous rendez compte qu’après avoir emménagé dans votre nouveau logement, ce qui signifie que l’ancienne assurance habitation de votre ancienne adresse n’est plus valable.

Que couvre l’assurance déménagement ?

L’assurance déménagement est un document qui garantit la responsabilité contractuelle des déménageurs. Elle couvre toutes les opérations d’exécution et de déménagement pour la livraison de vos effets personnels et de votre mobilier, de votre domicile à votre nouvelle résidence. Ces opérations sont précisément indiquées dans votre devis de déménagement et comprennent généralement :

-La manutention de vos biens (y compris les prestations de démontage de meubles).
-Les opérations de chargement
-Le transport
-La livraison et le déchargement à domicile
-Objets de valeur

Seuls les objets de très grande valeur ou uniques n’entrent pas dans le cadre d’une assurance déménagement classique et doivent être assurés par une assurance spéciale. Il s’agit d’œuvres d’art ou d’objets précieux, qui sont souvent déjà assurés, surtout dans ce cas, en raison de leur valeur. Il existe la possibilité de demander une extension de votre assurance.

La déclaration de valeur de vos biens

La grande majorité des entreprises de déménagement professionnel sont en mesure d’indiquer le montant maximal d’un sinistre, ainsi qu’un montant similaire pour leur assurance responsabilité civile. Pour pouvoir présenter une demande d’indemnisation au titre de l’assurance dommages, vous devez d’abord remplir une déclaration de valeur de vos biens.

Remplir une déclaration de valeur pour l’assurance déménagement.

Si vous confiez votre déménagement à des déménageurs professionnels, vous êtes donc lié contractuellement avec le prestataire qui est responsable en cas de non-respect des clauses indiquées dans le contrat. « La lettre de voiture » est le document qui atteste du bon déroulement de toutes les opérations et comprend notamment la déclaration de valeur.

Déménagement international bon marché

Un document important pour vous protéger

Il est essentiel de remplir la déclaration de valeur, afin que la couverture en cas de dommage soit effective dans le cadre de l’assurance déménagement. C’est ce document qui déterminera les montants des remboursements en cas de dommages.

Où puis-je obtenir la déclaration de valeur ?

La déclaration de valeur est fournie par l’entreprise de déménagement, souvent en au moins deux exemplaires. Les objets personnels et leur valeur réelle doivent y être énumérés individuellement, en tenant compte également de leur usure et de leur état. Un plafond minimum est généralement fixé par les déménageurs, à partir duquel sont inscrits tous les objets et meubles qui dépassent ce plafond. Ce montant est généralement de 200 €.

Assurance complémentaire de déménagement

Si vous souhaitez approfondir la couverture offerte, renseignez-vous au préalable sur les conditions et la définition exacte des dommages accidentels. Certaines polices couvrent les éraflures et les petits chocs, d’autres non. Certaines concernent les équipements électroniques, mais pas la perte des données qui peuvent y être stockées. Il est donc conseillé de toujours sauvegarder les objets. Tels que les ordinateurs portables et les tablettes, par exemple.

La garantie minimale des déménageurs

 

  • Qu’est ce que la garantie minimale des déménageurs ?

Vous savez que votre déménageur est automatiquement couvert dans le cadre de son activité professionnelle. Il s’agit d’une garantie minimale obligatoire, qui couvre le déménageur au regard des obligations contractuelles dans le cadre de la prestation de déménagement.

Vous savez que votre déménageur est automatiquement couvert dans le cadre de son activité professionnelle. Il s’agit d’une garantie minimale obligatoire, qui couvre le déménageur au regard des obligations contractuelles dans le cadre de la prestation de déménagement.

  • Exclusions de la garantie

Veuillez noter que cette garantie minimale ne couvre que les événements ou les dommages subis par les biens transportés, qui relèvent de la responsabilité du déménageur. Elle ne couvre pas non plus s’il existe un vice propre avéré avant le déménagement.

  • les causes exclues par la garantie minimale

Cette garantie exclut les causes suivantes :

En cas de force majeurUn accident imprévisible lié à des conditions extérieures et non de la faute du transporteur
En cas de faute du clientSi l’emballage n’est pas pris en charge par les déménageurs et que celui-ci n’a pas été opéré correctement
En cas de vice de l’objetConcerne l’état de l’objet ou du mobilier, déjà dans un état ancien ou fragilisé

Comment remplir l’assurance déménagement ?

Vous devez remplir la déclaration de valeur sur la base des factures de vos biens et meubles. Pour les objets dont vous ne connaissez pas la valeur, vous pouvez inscrire un prix moyen constaté en magasin. La déclaration de valeur doit être envoyée à l’entreprise de déménagement avant le jour du déménagement, selon la date d’échéance qui vous a été communiquée.

Ai-je besoin d’une assurance déménagement ?

Si vous n’avez pas beaucoup de biens de valeur, vous pouvez envisager de déménager sans assurance déménagement. Si vous choisissez de ne pas souscrire d’assurance, sachez que toute perte éventuelle sera à votre charge d’un point de vue financier. Votre société de déménagement ne vous remboursera pas les frais si vous découvrez plus tard qu’un objet a été accidentellement endommagé, par exemple pendant le transport.

Tenir compte de votre situation face aux risques éventuels

Voilà la raison pour laquelle de nombreuses entreprises réputées incluent un certain niveau d’assurance dans leurs devis. En fin de compte, la décision de savoir si vous pensez avoir besoin d’une assurance dépendra de votre attitude face au risque. Pour certaines personnes, elle est essentielle, mais d’autres sont plus disposées à s’en passer.

Dans ce cas, et avant de décider de vous déplacer sans aucune forme d’assurance, une simple question peut répondre ou confirmer votre choix :

Rencontrez-vous des difficultés financières si vous deviez remplacer certains articles ou appareils essentiels immédiatement après avoir emménagé dans votre nouveau logement ?

Dans l’affirmative, l’option la moins chère consiste à les assurer pour le déménagement et sera probablement la meilleure solution pour vous.

Quel est le coût de l’assurance déménagement ?

Comme tout autre produit financier, tel que les comptes d’épargne ou l’assurance vie, l’assurance déménagement est vendue sur le marché. Par conséquent, son prix varie en fonction du niveau de concurrence qui existe à un moment donné. Si vous envisagez de souscrire votre propre assurance déménagement, il est préférable de faire des recherches et de comparer.

Franchise

N’oubliez pas que, comme pour d’autres types de polices d’assurance, comme votre assurance automobile par exemple, les montants des franchises ont tendance à varier.

La franchise est le montant qui n’est pas couvert par un sinistre. Ainsi, pour une franchise de 100 €, il est utile de faire une réclamation pour la perte d’objets dépassant cette somme. En général, plus la franchise est élevée, plus le coût de la police est faible. La garantie de remplacement intégral – qui offre une assurance totale – est la solution la plus coûteuse.

Déménager seul en Belgique

Assurance déménagement international ou déménagement de bureaux

Pour des déménagements spécifiques, comme un déménagement de bureau ou un déménagement international, il existe des assurances déménagement adaptées au type de bien et au mode de transport dans ces cas.

Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, le coût de votre assurance déménagement se situe généralement entre 2 et 3% du prix du déménagement, par exemple.

Ma société de déménagement est-elle assurée ?

Votre entreprise de déménagement a une assurance professionnelle dans une certaine mesure. Il s’agit de la garantie et de l’assurance déménagement professionnel. Pour savoir exactement quel type d’assurance déménagement est inclus dans le prix, il suffit de demander au prestataire de services.

La chose la plus importante à vérifier auprès de l’entreprise de déménagement est le montant maximal de la garantie et que tout excédent est inclus dans leur couverture.

Comparez les entreprises de déménagement

L’assurance déménagement peut vous offrir de nombreuses garanties en plus de vous rassurer sur le fait que votre déménagement se déroulera sans problème et avec succès, sans que cela ne vous coûte trop cher.

Dans de nombreux cas, l’entreprise de déménagement vous fournira et vous conseillera sur la couverture qui sera adéquate. En fonction de vos souhaits. Comparez les devis de 6 entreprises de déménagement différentes en remplissant simplement ce formulaire en ligne. Vous recevrez rapidement des offres détaillées et personnalisées. Avec le détail de la garantie et de l’assurance incluses dans les services de déménagement proposés.

Faites confiance aux entreprises de déménagement certifiées

Gardez à l’esprit que les grandes entreprises réputées ont tendance à bénéficier d’une couverture solide de la part de leurs assureurs et peuvent faire profiter leurs clients des avantages des économies d’échelle puisqu’elles sont assurées pour leur activité de déménagement tout au long de l’année.

Notre service clientèle est disponible et réactif

Profitez de nos offres étudiées pour des déménagements confortables et laissez-vous transporter jusqu’à votre nouvelle destination.

Témoignages clients

Menu