Comment organiser vos cartons de déménagement ?
Si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement ou si vous voulez déménager par vos propres moyens, vous devez préparer et emballer vos cartons pour tous vos objets personnels et vos vêtements. La première étape consiste à choisir soigneusement ce que vous voulez emporter et ce dont vous n’avez plus besoin. Cela vous fera gagner du temps lors de l’emménagement et surtout vous permettra de réduire le volume des colis à transporter.
Pensez aux associations !
Un bon moyen d’éliminer le superflu est de se demander si une robe ou un objet a été utilisé au cours de l’année écoulée. Si la réponse est non, vous pouvez en faire don à des amis ou à une association caritative comme le Secours Populaire.
Faire ses bagages de manière méthodique
Une fois que vous avez décidé ce que vous allez apporter dans votre nouveau logement, il ne vous reste plus qu’à organiser vos cartons de déménagement. Commencez par ce que vous n’utiliserez pas immédiatement après le déménagement, comme les vêtements de la saison dernière ou les livres. Pour cette étape, prenez votre temps et commencez bien à l’avance afin de ne pas être submergé par la quantité de travail à accomplir dans les jours précédant le déménagement.
Triez vos affaires
Triez vos affaires et n’oubliez pas de préparer et de mettre de côté un sac ou une boîte spéciale avec l’essentiel. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à tout chercher pendant les premiers jours de votre installation. N’oubliez pas de mettre une étiquette spécifique sur ces boîtes pour pouvoir les retrouver facilement. Vous pouvez le faire directement en achetant des boîtes déjà étiquetées.
Préparez les choses pour votre première nuit
Parmi les choses indispensables pour vos premiers jours, pensez à :
- Votre trousse de toilette
- Le linge et les draps de maison pour votre lit, les serviettes de douche, etc.
- Un paquet d’ustensiles de cuisine (une casserole et une poêle par exemple) et de la vaisselle (ou optez pour de la vaisselle en plastique).
- Un pique-nique pour le voyage et des bouteilles d’eau
- Vos documents importants : pièce d’identité, document d’habitation, contrat de déménagement, etc.
- Pour les enfants, n’oubliez pas les peluches
- Des vêtements pour les premiers jours